personnes jouant a la xbox

L’in-game advertising : le placement de produits dans les jeux vidéo, une stratégie de marketing digital unique.

Le recours des marques aux jeux vidéos devient de plus en plus fréquent et se divise en deux pratiques. D’une part, « l’advergame » qui est le fait de promouvoir la marque en créant un jeu dédié. D’autre part, « l’in-game » qui intègre la marque dans l’univers du jeu.

Qu’est ce que l’in-game advertising ?

D’après l’encyclopédie marketing, l’in-game advertising de défini comme « La présence des annonceurs au sein des jeux vidéo par une intégration dans le décor, d’un placement produit ou d’un insertion « classique » de messages publicitaire. »

En gros, c’est l’intégration de la marque et/ou de son produit dans l’univers du jeu et du joueur de différentes façons, ce qui représente une innovation puisque jusqu’à présent, la publicité dans les jeux vidéos se limitait au placement de produit. Qu’en est-il de cette stratégie de marketing digital ?

placement-produit-gameloft-in-game-integration-native-asphalt-renault-clio-min

Grace à l’in-game adverting, permettez à votre stratégie de digital marketing de toucher 2 milliards de joueurs dans le monde.

Avec 2 milliards de joueurs dans le monde, le jeu vidéo est la première industrie culturelle mondiale. Le jeu vidéo s’impose désormais comme un média à part entière de par l’implication de son audience. En effet, 28% des joueurs, soit 3 sur 10 se déclarent attentifs aux publicités ou aux placements de produits dans les jeux vidéos et 5 % s’y disent très attentifs. Des chiffres intéressants pour les annonceurs hésitants intégrer l’in-game advertising dans leur stratégie de marketing digital.

gaming-2259191_960_720-min

D’après Philippe Torres « Les jeux vidéo sur Internet intègrent désormais le champ de la publicité et 43% des personnes interrogées se souviennent avoir déjà vu une publicité sous forme de jeu ».

Concernant l’audience, qui sont les joueurs de jeux vidéo en France ?

53% des français sont des joueurs dont la moyenne d’âge est de 34 ans. Parmi les hommes, 53% sont des jouets contre 47% chez les femmes. Et pour 62 % de ces joueurs, jouer aux jeux vidéos est une activité positive.

Comment communiquer grâce à l’in-game marketing ?

Cette forme de marketing digital peut prendre plusieurs formes :

  • L’intégration du nom de la marque ou de son produit dans le décor du jeu. Comme l’enseigne Subway dans InFAMOUS 2. Ou dans une cinématique ce qui garanti la visibilité à l’annonceur. Il est également possible d’avoir des espaces de promotion vidéo au sein du jeu si celui ci le permet.

eazrz-500x333-min

  • L’intégration du produit comme une composante intégrale du jeu. Comme Ikea proposant tout une sélection d’objets d’objets réels dans un contenu additionnel pour les SIMS 2. Cette technique permet à certains jeux d’être perçus comme plus crédibles et réalistes par les joueurs.
  • La micro-transaction ou micro-paiement consiste à proposer aux joueurs, un contenu exclusif en échange de quelques euros. LEs contenus proposés sont de plus en plus convoités par les marques.

Un panel de choix permettant d’intégrer intégrer l’in-game advertising dans votre stratégie de marketing digital.

Les limites de l’in-game advertising : ce qu’il faut savoir avant de l’intégrer à votre stratégie de marketing digital

  • L’univers du jeu : vous pourrez difficilement placer votre annonce dans l’univers de Jurassic Park
  • Les difficultés de mesure de la visibilité
  • Il existe des risques d’agacement des joueurs face à ce type de publicité ce qui peut avoir l’effet inverse que celui escompté dans le cadre de la startégie de marketing digital.

L’in-game marketing est un moyen pour les marques de faire de la publicité intelligemment en étant plus proche de leurs cible en étant plus proche de leurs centres d’intérêt et en intégrant leur univers. Cette stratégie de marketing digital permet de prolonger l’expérience client.

Toutefois, ce type de marketing digital n’est pas approprié à toutes les marques même s’il semble avoir un avenir prometteur…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s